Maths4ever

Maths4ever

Une rentrée 2016 gourmande pour les 3es

DSC00522 bis.JPG

 

Lundi 4 janvier 2016, dès 9h, les élèves de 3A ne s’attendaient pas à commencer leur année au collège par une tâche complexe, cette fameuse activité qui effraye tant les élèves d'habitude. Et en plus celle-ci allait les occuper pendant 1 heure ! Berk !

Berk ou Miam ?

 

En rentrant en classe, les élèves de 3A ont en effet vite découvert une grande pyramide remplie de boules au chocolat. Il leur a fallu peu de temps pour comprendre qu’elle était pour eux… mais à une seule condition. Pour pouvoir déguster les douceurs chocolatées qu'elle contenait, il leur fallait résoudre une énigme. Arnaque ou pas arnaque ? Dans cette grande boîte gourmande, le volume de chocolat représentait-t-il plus ou moins de la moitié du volume de la boîte ? (et d’ailleurs quel pourcentage représentait-t-il ?)

 

Et vous qu’en pensez-vous ? Essayez de répondre à la question dans les mêmes conditions que les 3A en téléchargeant l'énoncé ici.

 

Répartis en groupes de 3 ou 4, les élèves de 3A ont uni leurs forces pour résoudre cette énigme. Chaque groupe disposait du support de la pyramide en vraie grandeur (un pentagone régulier de 15 cm de côté) et quelques indices leur ont été donnés sur le document énoncé.

 

Au bout d’une quarantaine de minutes, deux groupes ont réussi à trouver la solution et ont pu choisir leur trophée : chocolat blanc, chocolat au lait ou chocolat noir. Découvrez les deux groupes vainqueurs ici.

 

 

Lors de cette activité, tous les groupes ont résolu ce problème et leurs méthodes de résolution ont été variées. Cette situation montrait encore une fois qu'il n’y a pas qu’une seule façon de résoudre un problème. Retrouvez ici le corrigé illustré par les photos des différentes méthodes élaborées par les 3A  pendant la séance.

 

Par ailleurs, en plus de gagner une dégustation chocolatée, les élèves ont réussi à valider plusieurs items du socle commun. 10 compétences étaient évaluées sur cette activité.

 

Bravo à tous les élèves de la classe. La gourmandise les a bien motivés puisque tous les groupes ont obtenu la moyenne et réussi à mémoriser les formules d’aire et de volume.   

 

Vive les maths gourmandes !

C.M.



09/01/2016
10 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 74 autres membres